SAISI DE TABAC
LE 3 MAI 1944
A L'ENTREPOT DE LANNION


témoignages d'Armand TILLY et de Marcel DIGUERHER


Marcel DIGUERHER

Eugène LE LAGADEC

Jean NOE

François TASSEL

Armand TILLY

Normalement, le tabac pris lors des réquisitions était réparti entre les clandestins (c'était un moyen de maintenir le moral), mais il pouvait aussi servir de monnaie d'échange.
A Kerampont, à Lannion, il y avait un dépôt de tabac au n°4 rue du 73ème Territorial. Les réquisitions se faisaient parfois avec la complicité des employés, le dépositaire n'étant jamais lésé puisqu'il était réapprovisionné gratuitement en dédommagement de la marchandise "volée". 
Ont participé à l’opération du 3 mai 1944 :
- Eugène Le Lagadec et Armand Tilly, tous les deux de Louargat, nous travaillons comme clandestins à la ferme du Joncourt en Ploubezre chez Alexis Henry, nous sommes venus tous les deux à bicyclettes,
- François Tassel de Ploubezre,
- Jean Noe de Nonancourt (Eure),
- Landoas de Ploubezre,
- Marcel Diguerher de Lannion (venus tous les 4 avec la camionnette bâchée de Landoas). 
Le tabac est embarqué dans la voiture, Eugène Le Lagadec et Armand Tilly, repartent en vélo vers Ploubezre. Le véhicule prend la même direction, le tabac est entreposé du côté de Kerguiniou en Ploubezre.
A l'époque, on ne connaissait pas les effets nocifs du tabac, Eugène Le Lagadec et Armand Tilly trouvèrent dur d'avoir participé à cette opération, avec les risques insensés encourus, sans avoir eu un seul paquet de cigarettes.
Marcel Diguerher se souvient :
Le véhicule s'est arrêté devant l'entrepôt, le chauffeur étant resté au volant, François Tassel est allé prendre contact avec le directeur Monsieur Herry, trois camarades se sont chargés de couper les fils du téléphone et de surveiller l'intérieur de l'entrepôt, pour ma part j'ai assuré la garde à l'extérieur la mitraillette sous ma veste prêt à intervenir, avec pour consigne de faire entrer les passants trop curieux, des gens m'ont reconnu étant du quartier, j'habitais à l'époque chez ma mère rue de Kerampont. Notre chargement terminé notre départ fut salué par des lycéens sortant pour la récréation, à l'époque une annexe de l'établissement se trouvait dans le quartier.